FÉDÉRATION

Histoire         

De 1947 à 1994, Animation Rurale 44 se nommait la Fédération Départementale des Associations Familiales Rurales (FDAFR), car elle était adhérente à la Fédération Nationale des Associations Familiales Rurales (FNAFR).

A partir de 1972, la FDAFR n’est plus en accord avec le mode de fonctionnement de la Fédération Nationale : trop peu de place attribuée aux initiatives et à la démocratie locale, une approche très conservatrice sur les évolutions de société, etc.

Elle s’éloigne progressivement jusqu’à ne plus régler ses cotisations, entraînant ainsi son exclusion de la Fédération Nationale en 1983.

Après une succession de procédures judiciaires l’obligeant notamment à régler ses dettes, la FDAFR s’affranchit de sa tutelle et renaît de ses cendres en octobre 1994 sous une nouvelle identité : la Fédération Animation Rurale 44 (AR44).

Très rapidement, 65 associations déjà adhérentes à l’époque de la FDAFR lui renouvellent leur soutien et adhèrent à cette nouvelle fédération.

Grâce à elles, AR44 a pu continuer à accompagner bénévoles et salarié.es dans le développement de leurs projets associatifs et dans le respect de ses valeurs, tout en faisant face aux complexités et évolutions de la vie associative.

Ce nouveau souffle a aussi permis d’accueillir de nouvelles associations adhérentes issues du monde rural, mais également la métropole Nantaise.

S’émanciper, défendre ses valeurs, et s’adapter aux évolutions sont donc les maîtres mots qui ont façonné l’histoire d’AR44.

Projet

Promouvoir la valeur ajoutée de la gestion associative en faisant reconnaître le rôle des associations et des collectifs comme facteur d’intégration, de solidarité, d’apport de lien social et de développement des territoires.

Gouvernance

Télécharger les statuts

Équipe

L’équipe permanente d’Animation Rurale 44 est à disposition des associations pour apporter des réponses concrètes dans le respect du projet associatif fédéral.

Des salarié.es permanent.es qui :

• Accompagnent les associations dans leurs projets : initiation, mise en œuvre, développement et pérennisation,
• Informent et forment les élus associatifs et de leurs salariés, et l’ensemble des partenaires associés,
• Animent le réseau fédéral et favorisent les actions partenariales,
• Représentent les associations auprès des collectivités territoriales, organismes de tutelle et partenaires.

L’équipe accueille également des stagiaires et/ou volontaires en service civique.

Dominique Aubrière, gestionnaire de paie
Mourad Bouskila, gestionnaire de paie
Laura Burban, accompagnatrice de la vie associative et des territoires
Marthe Caput, comptable
Adèle Delamare, chargée de la relation aux associations
Ablaye Diop, gestionnaire de paie
Bruno Geslin, accompagnateur de la vie associative et des territoires

Daniëlle Havot-Broekarts, accompagnatrice de la vie associative et des territoires et co-directric
Olivier Leclercq, accompagnateur de la vie associative et des territoires et co-directeur
Delphine Moreau, gestionnaire de paie
Laëtitia Oullami, comptable

Elle accueille actuellement Fatoumata Dioubate, étudiante en Master de sociologie politique et action publique territoriale, pour un stage entre janvier et juillet 2025.

*Un.e AVAT (accompagnateur.ice de la vie associative et des territoires) est une personne référente de la vie associative. Il/elle accompagne avant tout les bénévoles mais également les directions (ou coordinations) des structures. Il/elle soutient l’association afin de faciliter ses démarches et prises de décisions, notamment sur les finances et les ressources humaines. Un.e AVAT est référent.e d’un secteur géographique.

Partenaires