Un guide proposé par Hexopée, l’UNAT et JPA.
Le syndicat employeur Hexopée, l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT) et Jeunesse au plein air (JPA) se sont associés afin de proposer un guide de conduite face aux violences sexistes et sexuelles (VHSS) dans les accueils collectifs de mineurs.
Ce guide pratique s’inscrit dans le contexte des révélations faites par l’association « Me Too Animation » depuis le mois de mars 2022, rapportant des témoignages de violences sexistes et sexuelles provoquées par des animateurs dans les accueils collectifs de mineurs (ACM).
Il regroupe des conseils pour :
• Mieux identifier et prévenir les situations de violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) ;
• Savoir prendre en charge la situation, auprès des victimes majeures ou mineures et des parents de victimes mineures ;
• Réagir au regard du droit du travail existant.
Hexopée, l’UNAT et la JPA revendiquent la mise en place d’un plan de lutte contre les VHSS dans nos champs d’activité avec :
• La signature systématique d’une charte d’engagement dans la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) par les organisateurs de séjours collectifs pour mineurs ;
• L’intégration de modules obligatoires de formation à l’identification et à la lutte contre les VHSS dans le BAFA et dans les formations professionnalisantes au métier d’animateur ;
• La création de référents lutte contre les VHSS dans chaque structure d’activités périscolaires et extrascolaires.
Téléchargez le guide complet
Les bénévoles s’engagent avant tout parce qu’ils sont motivés par le projet et qu’ils ont envie d’agir sur leur territoire de vie. La fonction employeur peut parfois mettre à mal cette motivation.
Les 4 gestionnaires de paie de la Fédération accompagnent les bénévoles et les salarié.es occupant des fonctions de coordination ou de direction afin de faciliter la prise en main de cette fonction.
Le service paie assure une veille constante du cadre légal et conventionnel et informe de ses évolutions éventuelles (évolutions des qualifications et salaires, taux de cotisations sociales, cadre des arrêts maladie…).
Des rencontres collectives et des formations sont aussi organisées, pour tenir informées les associations des évolutions significatives.
Les associations adhérentes relèvent du code du travail et de trois conventions collectives nationales :
• Eclat, dont l’avenant 46 qui définit le statut des animateurs techniciens et professeurs des écoles de musique et danse entre autre
• Alisfa
• CCN66
Il est possible de souscrire à une prestation paie et de bénéficier ainsi :
• De bénéficier d’un accompagnement spécifique sur la fonction employeur : démarches à l’embauche et réalisation du contrat de travail, démarches à faire en cas d’arrêt maladie, d’accident du travail, suivi des congés payés, suivi de la convention collective applicable…
• De l’accompagnement à la paie et l’édition des bulletins de salaire mensuels.
• De la réalisation de la Déclarations Préalables à l’Embauche (DPAE).
• De l’attestation pole emploi, des certificats de travail et reçus de solde pour tout compte.
• De la demande d’indemnités journalières maladie, maternité, accident du travail (et du suivi de ces dossiers) auprès de la CPAM.
• De la réalisation des déclarations sociales nominatives (DSN).
Les 2 comptables de la Fédération accompagnent les bénévoles et les salarié.es occupant des fonctions de coordination ou de direction sur deux volets spécifiques :
- La saisie comptable et/ou la fiabilisation des comptes de l’association
- La maîtrise des outils de comptabilité
Le pôle propose également aux associations du réseau des formations individuelles en situation de travail.
En 2023, la Fédération a expérimenté la mise en place d’un Observatoire de la vie associative à l’échelle du réseau.
En 2025, elle lance une grande campagne de collecte de données auprès des associations du réseau qui s’achèvera en juin.
Ces données permettront également d’alimenter un Bilan Associatif Social et Économique (BASE) : un document de synthèse spécifique à chaque structure affiliée.
C’est quoi un Observatoire Local de la Vie Associative ?
Selon le Réseau National des Maisons des Associations, il s’agit d’un outil de production de données statistiques sur le tissu associatif d’un territoire et des espaces de multi-acteurs d’interconnaissance et de coopération.
Il a plusieurs objectifs :
- Mieux connaître les réalités du secteur associatif d’un territoire
- Mieux comprendre les besoins de ce secteur associatif
- Outiller les acteurs territoriaux (associations,collectivités locales, institutions) pour leur permettre d’agir en faveur du développement du secteur associatif.
Pourquoi en faire un à l’échelle du réseau d’AR44 ?
Il répond à plusieurs objectifs :
- Valoriser les associations membres d’AR44 auprès des partenaires
- Anticiper des besoins du réseau et les actions à mettre en place pour y répondre
- Améliorer la compréhension du projet fédéral
- Constituer une base d’échanges, de réflexion et d’argumentation auprès des partenaires
- Avoir un appui à la définitions des orientations fédérales
C’est trop rigolo la RGPD !
Ce site internet est fabuleux !
