MISSIONS
Animation Rurale 44 met à disposition 4 AVAT – Accompagnateur.ices à la Vie Associative et aux Territoires et une chargée de relation aux associations, afin d’accompagner au mieux les associations adhérentes dans leur vie quotidienne.
Ces professionel.les soutiennent les bénévoles et les salarié.es occupant des fonctions de coordination ou de direction.
Les AVAT ont des territoires de référence répartis dans le département de la Loire-Atlantique. Cela permet à chaque association d’avoir un.e interlocuteur.ice priviligié.e qui tient compte de la singularité de chaque situation et de chaque territoire. Leur méthodologie s’appuie sur le faire-ensemble, les dynamiques de réseau et la démarche partenariale. L’accompagnement peut débuter par la création de l’association et s’étend tout au long de son développement. Il peut porter sur :
• le projet associatif : animation de la réflexion collective
• la structuration de l’association
• l’organisation démocratique
• l’organisation pratique de l’association
• la structuration des projets éducatifs
• l’élaboration de budgets prévisionnels
• la gestion du personnel
• l’accompagnement dans les relations externes et partenariats locaux
• la veille réglementaire et le rappel sur la réglementation
Etc.
Les bénévoles s’engagent avant tout parce qu’ils sont motivés par le projet et qu’ils ont envie d’agir sur leur territoire de vie. La fonction employeur peut parfois mettre à mal cette motivation.
Les 4 gestionnaires de paie de la Fédération accompagnent les bénévoles et les salarié.es occupant des fonctions de coordination ou de direction afin de faciliter la prise en main de cette fonction.
Le service paie assure une veille constante du cadre légal et conventionnel et informe de ses évolutions éventuelles (évolutions des qualifications et salaires, taux de cotisations sociales, cadre des arrêts maladie…).
Des rencontres collectives et des formations sont aussi organisées, pour tenir informées les associations des évolutions significatives.
Les associations adhérentes relèvent du code du travail et de trois conventions collectives nationales :
• Eclat, dont l’avenant 46 qui définit le statut des animateurs techniciens et professeurs des écoles de musique et danse entre autre
• Alisfa
• CCN66
Il est possible de souscrire à une prestation paie et de bénéficier ainsi :
• De bénéficier d’un accompagnement spécifique sur la fonction employeur : démarches à l’embauche et réalisation du contrat de travail, démarches à faire en cas d’arrêt maladie, d’accident du travail, suivi des congés payés, suivi de la convention collective applicable…
• De l’accompagnement à la paie et l’édition des bulletins de salaire mensuels.
• De la réalisation de la Déclarations Préalables à l’Embauche (DPAE).
• De l’attestation pole emploi, des certificats de travail et reçus de solde pour tout compte.
• De la demande d’indemnités journalières maladie, maternité, accident du travail (et du suivi de ces dossiers) auprès de la CPAM.
• De la réalisation des déclarations sociales nominatives (DSN).
Les 2 comptables de la Fédération accompagnent les bénévoles et les salarié.es occupant des fonctions de coordination ou de direction sur deux volets spécifiques :
- La saisie comptable et/ou la fiabilisation des comptes de l’association
- La maîtrise des outils de comptabilité
Le pôle propose également aux associations du réseau des formations individuelles en situation de travail.
En 2023, la Fédération a expérimenté la mise en place d’un Observatoire de la vie associative à l’échelle du réseau.
En 2025, elle lance une grande campagne de collecte de données auprès des associations du réseau qui s’achèvera en juin.
Ces données permettront également d’alimenter un Bilan Associatif Social et Économique (BASE) : un document de synthèse spécifique à chaque structure affiliée.
C’est quoi un Observatoire Local de la Vie Associative ?
Selon le Réseau National des Maisons des Associations, il s’agit d’un outil de production de données statistiques sur le tissu associatif d’un territoire et des espaces de multi-acteurs d’interconnaissance et de coopération.
Il a plusieurs objectifs :
- Mieux connaître les réalités du secteur associatif d’un territoire
- Mieux comprendre les besoins de ce secteur associatif
- Outiller les acteurs territoriaux (associations,collectivités locales, institutions) pour leur permettre d’agir en faveur du développement du secteur associatif.
Pourquoi en faire un à l’échelle du réseau d’AR44 ?
Il répond à plusieurs objectifs :
- Valoriser les associations membres d’AR44 auprès des partenaires
- Anticiper des besoins du réseau et les actions à mettre en place pour y répondre
- Améliorer la compréhension du projet fédéral
- Constituer une base d’échanges, de réflexion et d’argumentation auprès des partenaires
- Avoir un appui à la définitions des orientations fédérales
Animation Rurale 44 considère la pratique de travail en réseau indispensable. En fonction de préoccupations partagées par les associations adhérentes, elle formalise des temps de rencontre qui leur permettent d’échanger sur leurs pratiques, de mutualiser leurs outils, de réfléchir à leurs projets, d’expérimenter ensemble.
Ces espaces d’échanges ouverts aux bénévoles et/ou salarié.es visent aussi bien à les rassurer quant à leur pratique, qu’à élargir leurs propres réflexions et à les partager auprès d’autres associations. Les réseaux thématiques d’AR44 participent à se forger une identité collective.
Aujourd’hui, la Fédération anime 4 réseaux thématiques :
Jeunesse
Parentalité
Pratiques culturelles et artistiques en amateur
Alimentation
En tant que Fédération, Animation Rurale 44 dispose d’un agrément collectif au titre de l’engagement de Service Civique qui lui donne la possibilité de mettre à disposition de ses associations affiliées des jeunes en mission de service civique.
Pourquoi accueillir un jeune en service civique ?
Le Service Civique est un dispositif d’État, créé en 2010, qui permet à des jeunes de 16 à 25 ans de s’engager dans une mission d’intérêt général, au sein d’une association ou d’une collectivité, pour une durée de 6 à 8 mois.
Une mission de volontaire en Service Civique ne peut pas se substituer à celles des salariés, bénévoles ou stagiaires. Le volontaire ne peut pas être indispensable au fonctionnement de la structure, la collaboration est exclusive de tout lien de subordination. La mission se réalise au croisement entre des objectifs fixés par la structure d’accueil et des objectifs que le volontaire se fixe lui-même : développement de compétences, constitution d’un réseau, découverte d’un métier, travail en équipe.
La personne en service civique perçoit une indemnité versé par l’État d’un montant de 473,04 € ainsi qu’une prestation obligatoire, versée par l’association, relative à la subsistance, à l’équipement, au transport et au logement des engagés de 107,58 € (hors tickets restaurant) pour 2025.
Dans le cadre de sa mission, la personne en service civique est accompagnée par un.e tuteur.ice chargé.e de préparer le volontaire à sa mission et de l’accompagner dans sa réalisation, notamment au travers des entretiens réguliers et d’un suivi du déroulement de la mission.
Pourquoi faire appel à AR44 ?
La Fédération assure le suivi administratif de l’ensemble des missions et de l’agrément collectif. Elle accompagne les associations dans leur projet d’accueil de jeune(s) en service civique : élaboration de la fiche mission, organisation de l’équipe, participation aux étapes de sélection, accompagnement de tuteurs.trices, participation aux temps de bilan de fin de mission.
Témoignage de Jeanne, volontaire en service civique à VRAC en 2022
« Le volontariat m’a permis de gagner en confiance, de développer mon contact aux autres, mon sens des responsabilités et ma prise d’initiative. Ce fut un réel tremplin pour mon projet professionnel. C’est une expérience riche en rencontres humaines et en apprentissage. Grâce à cet engagement j’ai le sentiment aujourd’hui de tenir un discours plus juste vis-à-vis de la précarité alimentaire. Je pense pouvoir déconstruire des clichés auprès de mon entourage comme du grand public ! »
Pour plus d’informations, contactez Adèle Delamare à servicecivique[a]ar44.fr
L’accès aux vacances et aux loisirs n’est pas une réalité pour toutes et tous. Un tiers des français ne partent jamais, ni n’imaginent s’offrir de loisirs. Animation Rurale 44 défend l’idée que cette pratique doit être accessible et mène une réflexion autour d’actions à mettre en place.
C’est pourquoi, en 2011, AR44 a choisi de se positionner comme porteur départemental de l’outil VLPT-EB – Vacances Loisirs Pour Tous – Épargne Bonifiée, en partenariat avec la CAF de Loire-Atlantique.
Elle considère que cet outil est un réel levier d’émancipation en direction des familles pour :
- (Ré)apprendre à se faire confiance en tant qu’individu, en tant que parent, en tant que citoyen.ne.
- Se rassurer sur sa capacité à se projeter et à concrétiser son projet.
- S’autoriser à s’engager dans d’autres démarches : emploi, bénévolat, entraide entre habitants…
Via cet outil, des familles sont accompagnées par des structures locales (associations, centres sociaux culturels, maisons de quartier…) dans leur projet de vacances ou de loisirs. Elles épargnent de l’argent et bénéficient de chèques vacances pour mener à bien leur départ.
Téléchargez le cahier des charges (à ajouter)
La fédération AR 44 est en lien avec les structures d’accompagnement.
- Elle anime le réseau des acteurs accompagnant les familles.
- Elle centralise l’épargne des familles, apporte un soutien technique aux porteurs locaux, est l’interface avec l’A.N.C.V. pour les commandes et la redistribution des chèques vacances.
- Elle étudie les fiches projets avec la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole et participe au comité départemental de « VLPT – Épargne Bonifiée ».
- Elle centralise les données de l’évaluation départementale et rédige un bilan annuel.
VLPT en 2024
Ce sont 236 projets qui ont aboutis (contre 259 en 2023 et 255 en 2022), soit 828 personnes – enfants et adultes – qui ont pu en bénéficier.
Toutes les informations sur les sites de nos partenaires : la Caisse d’Allocations Familiales de Loire-Atlantique et la Mutualité Sociale Agricole de Loire-Atlantique Vendée
Pour plus d’informations
Contactez Laura Burban ou Adèle Delamare à vlpt[a]ar44.fr
Cafés assos
En 2021, un collectif de cafés associatifs a été lancé à l’initiative de quatre associations membres du réseau d’AR44.
Entre 2019 et 2021, A l’abord’âge (Nantes), l’Equipage (Bouaye), le Labo (Le Loroux-Bottereau), le Zinc de trèfle (Nantes) et la Fédération Animation Rurale 44 travaillent conjointement à la mise en place d’un collectif départemental de cafés et cantines associatifs.
Ce réseau occupe une place particulière à AR44 car il regroupe des associations membres mais aussi non adhérentes à la Fédération.
Objectifs de ce collectif :
- Échanger ensemble autour de problématiques communes (formation des bénévoles, relations avec les collectivités, etc.).
- Construire un annuaire des cafés et restaurants associatifs de Loire-Atlantique.
- Promouvoir la pertinence de ces établissements dans les communes et quartiers.
Animation Rurale 44 met à disposition 4 AVAT – Accompagnateur.ices à la Vie Associative et aux Territoires et une chargée de relation aux associations, afin d’accompagner au mieux les associations adhérentes dans leur vie quotidienne.
Ces professionel.les soutiennent les bénévoles et les salarié.es occupant des fonctions de coordination ou de direction.
Les AVAT ont des territoires de référence répartis dans le département de la Loire-Atlantique. Cela permet à chaque association d’avoir un.e interlocuteur.ice priviligié.e qui tient compte de la singularité de chaque situation et de chaque territoire. Leur méthodologie s’appuie sur le faire-ensemble, les dynamiques de réseau et la démarche partenariale. L’accompagnement peut débuter par la création de l’association et s’étend tout au long de son développement. Il peut porter sur :
• le projet associatif : animation de la réflexion collective
• la structuration de l’association
• l’organisation démocratique
• l’organisation pratique de l’association
• la structuration des projets éducatifs
• l’élaboration de budgets prévisionnels
• la gestion du personnel
• l’accompagnement dans les relations externes et partenariats locaux
• la veille réglementaire et le rappel sur la réglementation
Etc.
Des temps de rencontres entre cafés ont lieu 2 à 3 fois par an, retrouvez toutes les dates en cliquant ici (lien vers les rdv du réseau).
Retrouvez les cafés et restaurants associatifs de la région ici :
Pour plus d’infos contactez-nous à reseaucafeasso[a]ar44.fr.